Des conseils pour bien accorder son vin à son repas

Accorder vin et repas peut parfois apparaitre comme un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Il n’est en effet pas toujours évident de savoir quel type de vin, ou quel cru, il faut associer à tel ou tel autre met.

Il est inutile de vous en faire pour cela, suivez simplement ces quelques conseils et tout ceci deviendra très vite un vrai jeu d’enfant.

Différents vins avec les repas qui correspondent

Lorsque vous prenez par exemple le vin blanc sec, comme le Pinot Blanc d’Alsace ou les Blancs de la Loire, ce sont des boissons qui vont très bien avec les poissons, le fromage de chèvre, et aussi les fruits de mer.

Vous pourrez également les servir avec du fromage de brebis, principalement le Chablis, ou bien encore, avec les fromages de vache. Pour le vin blanc doux, il faut prévoir plutôt des accompagnements tels que : les fromages à pâte persillée, le foie gras, les desserts préparés avec des fruits blancs ou jaunes.

Des conseils pour bien accorder son vin à son repas

Ce type de vin convient également aux différents mets de la cuisine exotique, préparés à base d’épices douces. Si vous disposez plutôt d’une bonne bouteille de vin d’Alsace aromatique, vous devrez alors prévoir de l’accompagner avec un plat d’asperges, de sushis, de rouleaux de printemps, ou une omelette au saumon.

D’autre part, pour le vin rouge corsé, nous vous conseillons de choisir des plats assez gras et fort en goût, de même que les plats exotiques très épicés avec de la viande. Nous citerons comme exemples : le canard, l’agneau, le gibier, le mouton, les samoussas, le couscous, le fromage à caractère ou encore le chili con carne.

Le vin rouge fruité quant à lui se marie avec les fromages doux comme l’emmental, les viandes blanches et la charcuterie. N’oubliez pas de prévoir pour l’apéritif, un vin sec et pétillant serait parfait pour ouvrir l’appétit et aller avec vos amuse-bouche et canapés. Bien entendu, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, nous vous conseillons de consommez peu mais bien.