Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver du bon champagne ?

Le champagne est une boisson que l’on réserve généralement pour les grandes occasions ou pour les célébrations. S’il est aussi apprécié, c’est à cause de son goût tout à fait exquis, et certainement aussi pour ses petites bulles qui amènent un côté festif.

Ainsi, pour avoir l’effet et surtout le goût recherché, il est important pouvoir choisir la bouteille idéale. Pour ce faire, il faudra vous baser sur trois critères essentiels : vos préférences, votre budget, sans oublier bien sûr, les accompagnements.

Toutefois, en dehors de ces critères, il convient aussi de connaitre quelques informations utiles sur la signification des étiquettes, et les différents types de crus qui existent. C’est sur la base de tous ces éléments que vous pourrez trouver la bouteille de champagne idéale pour vous et vos convives.

A propos des différents crus de champagne

Tout comme pour le vin, il existe également plusieurs crus différents pour le champagne que trouverez dans les caves ou les commerces. Vous aurez par exemple le champagne millésimé, fabriqué uniquement à base de raisins de la même année.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver du bon champagne ?

Cette boisson doit avoir vieilli au moins de trois ans, avant d’être considérée comme un millésime. Vous avez aussi le champagne rosé, qui s’obtient par le mélange d’un champagne ordinaire et d’un vin rouge. De même, le grand cru, le premier cru, le brut sans année, ou le blanc de blancs, sont tous des crus différents de champagne, qui sont fabriqués différemment et qui présentent donc des saveurs différentes.

Par contre, vous devez savoir que les termes : brut réservé, grande réserve, cuvée spéciale, ou bien encore brut premier, ne correspondent pas à un cru en particulier. Ce sont simplement des noms attribués par de grandes marques de champagnes, dans un but strictement commercial. Ne vous laissez donc pas berner, et faites plutôt attention aux détails qui comptent vraiment.